Adhérer

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’adhérer à un SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail) comme Agemetra, dès l’embauche du premier salarié et quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail.
Adhérer à Agemetra, c’est avant tout faire confiance à 275 professionnels qui se mobiliseront pour répondre à vos enjeux de prévention des risques, levier de performance incontournable pour votre entreprise.

Agemetra suit tous les secteurs d’activités à l’exception des entreprises du BTP et du secteur agricole.

Pourquoi adhérer à Agemetra ?

Lyon Métropole Habitat
Lyon Métropole Habitat

Un atout pour la performance de votre entreprise

La prévention des risques professionnels permet d’anticiper de nombreux accidents du travail et des maladies professionnelles, qui ont des conséquences directes ou indirectes.

Exemples 

  • Pour plus de 60 jours d’arrêt, un accident du travail coûte en moyenne 4500 € à une entreprise.
  • Au sein d’une petite structure, l’absence d’un seul salarié peut mettre en péril l’activité de façon temporaire, mais aussi sur le long terme.
  • La dégradation du climat social.
  • ….

 

De Facto menuiserie
Menuiserie De Facto à La Mulatière

Un engagement vis-à-vis de vos salariés

A l’heure de l’allongement de la durée du travail, la prévention des accidents et des maladies professionnelles est essentielle, car la santé des salariés en fin de carrière est influencée par les conditions de travail auxquelles ils ont été soumis tout au long de leur vie active. La santé au travail est un axe majeur de la santé publique.

Par ailleurs, les salariés, particulièrement les nouvelles générations, sont de plus en plus sensibles à la santé ainsi qu’à la qualité de vie au travail.

 

 

Téréva
Sensibilisation aux substances psycho actives chez Téréva (Pusignan)

Une obligation légale

Selon le Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Agemetra, agréée par la Dreets

Le Code du travail prévoit que chaque SPSTI fasse l’objet d’un agrément par la Direction Régionale de l’Économie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), après avis du médecin inspecteur du travail.

Ne pas être adhérent d’un SPSTI agréé, ou adhérer à un SPSTI non agréé, comporte des risques pour l’employeur, notamment en se mettant en non-conformité réglementaire en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, même si celle-ci se déclare dans le futur.

Attention

Plusieurs entreprises ont été sollicitées par des structures qui se présentent comme des services de prévention et de santé au travail. Il ne s’agit pas de SPSTI agréés pour réaliser la mission impartie par la loi en application de l’article L4622-6-1 du Code du travail. Pour votre sécurité juridique, relative aux obligations vis-à-vis de vos salariés en matière de santé au travail, Agemetra vous invite à la plus grande prudence avant d’envisager de confier leur suivi à ce type de structures.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant le suivi de vos équipes et de vous-même. Contact : relationadherents@agemetra.org