Orientations et gouvernance

Agemetra axe sa stratégie et ses priorités d’actions sur son « projet de service 2024-2028 », co-construit avec la CMT (Commission Médico-Technique), et en phase avec les évolutions sociétales, environnementales et numériques.
Agemetra est actuellement engagée dans une démarche de certification ISO 9001.

Nos priorités d’actions pour 2024-2028

centre médical de Rillieux-La-Pape
Infirmière santé travail

Environnement de travail

  • Accompagner les entreprises face au développement de l’intelligence artificielle dans le milieu de travail.
  • Promouvoir la démarche de prévention des TMS à partir de l’identification des risques : des outils de sensibilisation et de formation ludiques et pédagogiques, suivi jusqu’à la mise en place du plan d’actions…
  • Aider les entreprises dans leur démarche de mise en place des exosquelettes.
  • Prévenir le risque cardio-vasculaire dans le secteur du transport de marchandises grâce à des actions de sensibilisation adaptées.

Management et organisation

  • Prévenir de façon collective les RPS (risques psychosociaux) et promouvoir la démarche QVCT (qualité de vie et conditions de travail), avec le déploiement de nouveaux outils et dispositifs auprès des adhérents et de leurs salariés.
  • Gérer les situations d’urgence : information des entreprises sur l’existence du dispositif dédié (ateliers de sensibilisation, création d’outils…) avec un focus particulier sur les branches d’activités ou les secteurs professionnels susceptibles d’être touchés par un événement grave.
Menuiserie De Facto
Menuiserie De Facto : accompagnement Agemetra à la réalisation du document unique et à la prévention du risque chimique

Risque chimique

  • Réduire l’impact du risque chimique sur la grossesse et l’allaitement.
  • Améliorer le repérage et la prévention du risque chimique auprès des employeurs et leurs salariés, dont le volet toxicologie.
  • Prévenir les risques liés au radon et améliorer la qualité de l’air intérieur.

Prévention de la désinsertion professionnelle

  • Développer le maintien en emploi et notre cellule prévention de la désinsertion professionnelle.

Pratiques innovantes

  • Développer une filière multidisciplinaire pour le dépistage de l’endométriose et l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle des salariées atteintes de cette maladie.
  • Gagner encore en expertise grâce au partenariat avec le service de pathologies professionnelles des Hôpitaux Civils de Lyon.

Plusieurs actions s’inscrivent dans le cadre du PRST4 (plan régional santé travail de 4ème génération) qui décline les grandes orientations en matière de prévention et de santé au travail de manière adaptée aux réalités d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre engagement dans la démarche qualité

Agemetra s’est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer en continu l’effectivité du service rendu à ses adhérents. Il s’agit d’obtenir la certification ISO 9001 d’ici la fin du premier trimestre 2024 et de poursuivre les actions sur la période 2024-2028 avec l’appropriation du référentiel spécifique à la branche.

Réunion de l’équipe du centre médical de Corbas

Pour ce faire, 12 processus ont été identifiés visant les objectifs suivants :

  • maintenir la qualité d’accueil de nos adhérents et de leurs salariés, et les conditions de travail pour nos collaborateurs d’une part,
  • développer le travail collaboratif en faisant preuve d’agilité afin de redonner du sens à nos actions, d’autre part,
  • faire preuve d’innovation dans la prise en charge collective et individuelle des salariés,
  • promouvoir nos savoir-faire en interne et auprès des adhérents,
  • nouer des partenariats avec d’autres acteurs de la santé et les branches professionnelles pour rendre les adhérents, employeurs et salariés, acteurs de leur prévention.

Agemetra associe les partenaires sociaux à cette démarche pour veiller ensemble à l’adéquation des moyens avec ces objectifs.

Nos instances de gouvernance et consultatives

Le Conseil d’Administration, instance dirigeante

Le Conseil d’Administration exerce les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association, gérer ses intérêts et, en conséquence, décider tous les actes et opérations relatives à son objet.

Conformément au Code du Travail, le Conseil d’Administration est composé de manière paritaire :

  • d’un collège « employeurs », dont les membres sont désignés par les organisations patronales parmi les entreprises adhérentes Agemetra.
  • d’un collège « salariés », dont les membres sont désignés par les organisations syndicales parmi les entreprises adhérentes Agemetra.

Le mandat des administrateurs est de 4 ans et la présidence du CA est confiée au collège employeurs.

Il est présidé par Luc Martinod.

La commission de contrôle, instance de surveillance

L’organisation et la gestion d’Agemetra sont placées sous la surveillance de la commission de contrôle. Elle est consultée sur l’organisation et le fonctionnement du service.

Elle est composée d’un collège « employeurs » de 4 membres et d’un collège « salariés » de 8 membres.

Les membres de chaque collège sont désignés par les organisations patronales et syndicales parmi les entreprises adhérentes d’Agemetra.

Le mandat des membres est de 4 ans et la présidence de la commission de contrôle est confiée au collège « salariés ».

La Commission Médico-Technique (CMT)

Elle a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres. Suivant l’article D4622-28 du Code du Travail, la CMT prévue à l’article L. 4622-13 élabore le projet pluriannuel de service.

Le mandat est de 3 ans.