Nos partenariats

Agemetra a tissé des liens forts avec différents acteurs locaux et régionaux du monde de la prévention et de la santé. Afin d’accompagner encore mieux les employeurs et leurs salariés, elle renforce constamment ces liens, avec la création de nouvelles collaborations.

Agent de résidence LMH
Agemetra accompagne Lyon Métropole Habitat dans la cadre du dispositif TMS pro, en particulier auprès de ses agents de résidence

Avec la Carsat Rhône-Alpes

Agemetra et la Carsat travaillent conjointement sur les thèmes suivants :

  • risques chimiques : prélèvements surfaciques (charte déjà signée avec notre pôle risque chimique) et métrologie des gaz anesthésiants (charte à venir),
  • TMS (troubles musculo squelettiques) : analyses de situations et diagnostics pour les aides financières,
  • Interventions communes en entreprises : hôpitaux, garages, menuiseries, cabinets vétérinaires,  grande distribution, participation aux CSE/CSSCT…

De nouvelles opportunités de partenariat concernant les TMS (ciblage des entreprises et accompagnement commun) et le risque chimique (les polluants communs) sont étudiées.

Centre médical de Corbas
Visite médicale au centre médicale de Corbas

Avec les HCL (Hôpitaux Civils de Lyon)

Agemetra et le service de pathologies professionnelles des Hôpitaux Civils de Lyon mettent en œuvre dès janvier 2024 une convention, avec comme axes de collaboration :

Aux HCL

  • la réalisation de consultations spécialisées par des médecins du travail Agemetra au sein de ce service.
  • la possibilité pour les collaborateurs médecins, dans le cadre de leur formation, de participer à des observations au cours des consultations.

Chez Agemetra

  • l’accueil d’externes en médecine du travail, à l’occasion de stages au sein d’Agemetra.
  • la réalisation de sessions de formation par les HCL lors des réunions.

Avec EndoFrance

Agemetra a initié en octobre 2023 une filière multidisciplinaire pour le dépistage de l’endométriose et l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle des salariées atteintes de cette maladie. Agemetra est le premier SPSTI de France (service de prévention et de santé au travail interentreprises) à avoir mis en place une filière spécifique et à être partie-prenante d’une association professionnelle régionale référente dans ce domaine, EndAURA.

Agemetra met ainsi la santé des femmes au cœur des actions de l’équipe pluridisciplinaire, en particulier celles atteintes par cette pathologie. Cette action s’inscrit pleinement dans la mission d’Agemetra de maintien dans l’emploi et d’amélioration de la qualité de vie des salariées.

Le centre médical d’Ainay est actuellement le site pilote pour cette expérimentation qui sera prochainement étendue à d’autres centres médicaux d’Agemetra.