Témoignage d’un médecin du travail
Docteur Reveneau
Quel est votre parcours ?
J’ai exercé comme médecin généraliste de 1997 à 2016. Puis, à l’issue d’une formation spécifique, je suis devenu médecin conseil auprès de l’Assurance maladie.
Comment avez-vous franchi le cap vers la prévention et la santé au travail ?
Lorsque je travaillais à l’Assurance maladie, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux médecins du travail de l’Agemetra et d’échanger avec eux sur des dossiers de salariés/patients/assurés en commun. Les notions de maintien en emploi, de RPS, de TMS… m’ont particulièrement plu. J’ai donc décidé de m’orienter naturellement vers la médecine du travail.
Quel regard portez-vous sur votre reconversion ?
L’exercice de cette nouvelle spécialité me convient parfaitement : la prévention en équipe pluri disciplinaire de la dégradation de la santé des salariés et l’accompagnement de travailleurs « perdus » dans des situations médico-administratives compliquées, rend mon métier particulièrement utile.
Mon expérience de médecin généraliste et de médecin conseil à l’Assurance maladie me permet de remplir un rôle social et d’optimiser la prise en charge, pour en finalité, soulager des salariés en difficulté. J’ai trouvé ma place.