Toutes les réponses à vos questions
Vaccination
Vaccination
Le salarié concerné par la vaccination a-t-il le droit de s’absenter pour aller se faire vacciner en service de santé au travail, en centre de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé sur ses heures de travail ?
Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.
Par ailleurs, les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante, bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L’employeur ne peut s’y opposer.
Dans tous les autres cas, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Faut-il se faire vacciner si on a eu la COVID-19 ?
Suivant les dernières recommandations en date de la HAS –(Mars 2021), si vous avez eu la Covid-19 ou un test positif au SARS-CoV-2, vous pouvez être vacciné, selon un schéma différent :
- Vous avez eu la Covid-19 ou un test positif au SARS-CoV-2, une seule dose de vaccin est nécessaire, au moins 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois, sauf si vous êtes immunodéprimé.
- Vous êtes immunodéprimé et vous avez eu l’infection, il est recommandé d’être vacciné 3 mois après l’infection avec les deux doses.
- Vous avez reçu votre 1re dose de vaccin et vous avez eu un test PCR positif avant la 2e dose, vous pourrez recevoir votre 2e dose entre 3 et 6 mois après l’infection.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Si je suis vacciné et en contact avec un malade de la COVID-19, dois-je prendre des précautions, comme le port du masque ?
En l’état actuel des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.
Le port du masque reste donc nécessaire. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d’adopter les gestes barrières.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?