Toutes les réponses à vos questions
Salarié vulnérable
Salarié vulnérable
Je suis un salarié vulnérable selon l’article 1 du décret n° 2021-1162 du 8 septembre 2021. Puis-je être placé en activité partielle ?
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Je satisfais aux conditions cumulatives afin d'être placé en activité partielle, quelle est la procédure ?
Un médecin pourra établir un certificat isolement à transmettre à l'employeur pour placement en activité partielle.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Je ne suis pas d’accord avec les mesures de protection mises en place que j’estime insuffisantes, comment faire ?
Le recours est possible pour le salarié lorsqu’il est en désaccord avec son employeur sur l’appréciation portée par celui-ci sur la mise en œuvre des mesures de protection renforcées.
Le salarié saisit le médecin du travail. Celui-ci pourra faire appel à l’équipe pluridisciplinaire afin de vérifier les mesures de protection renforcées dans l’entreprise. Dans l’attente de la décision du médecin du travail, le salarié sera placé en activité partielle.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Je suis employeur, puis-je solliciter le médecin du travail pour vérifier la compatibilité de l’état de santé de mon salarié vulnérable à son poste de travail ?
Il n’est pas prévu par les textes (comme dans tous les arrêts dérogatoires possibles depuis le premier confinement) que l’employeur puisse solliciter le médecin du travail dans ce cadre.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Mon salarié vulnérable souhaite reprendre le travail après une période d’isolement. Dois-je demander une visite de reprise ?
Pour rappel, une visite de reprise visant à établir la compatibilité de l’état de santé du salarié à son poste de travail n’a pas été exigée dans le cadre des arrêts dérogatoires établis dans la première période de confinement et maintenus au cours du déconfinement.
Seules les absences de plus de 30 jours pour maladie ou accident non professionnel ou pour cause d’accident du travail, ainsi qu’une absence (sans condition de durée) pour MP, et après un congé maternité, nécessitent un examen de reprise par le médecin du travail (article R4624-31 du code du travail).
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?