Les masques inclusifs ou masques à fenêtre sont destinés aux personnes en situation de handicap auditif (personnes sourdes et malentendantes) et à leur entourage. Ces masques de protection comportent une fenêtre transparente au milieu du masque de façon à permettre la lecture sur les lèvres.
Ce sont des masques alternatifs à usage non sanitaires, dits « masques barrières » ou « grand public ».
Attention : avec l’arrivée des variants au Covid-19 et la mise à jour du Protocole sanitaire, depuis le 29 janvier, seuls les masques inclusifs de catégorie 1 peuvent être utilisés en entreprise.
Les masques inclusifs peuvent être utilisés en entreprise à la condition :
- qu’ils portent le logo « filtration garantie » sur leur emballage ou la notice. Ce logo « filtration garantie » témoigne que ces masques ont fait l’objet de tests réalisés par un tiers compétent qui en ont démontré les qualités de filtration et de perméabilité, de la première à la dernière utilisation pour les masques lavables.
- que leurs performances de filtration et de respirabilité figurent obligatoirement de manière lisible sur l’emballage ou la notice du produit.
NB : leurs propriétés de filtration peuvent aller de plus de 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns (*).
L’utilisation de ces masques s’inscrit en complément de l’aménagement du poste de travail, de la mise en oeuvre des moyens de protection collective et de la stricte application des mesures liées à la distanciation physique et des gestes barrières.
(*) Catégorie 1 : les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public (hôtesses et hôtes de caisses, agents des forces de l’ordre, …). Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.
Catégorie 2 : les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques
Ces masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?