FORMATION-ACTION PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE IBC

  • Habilitation INRS :
    1502517/2021/PRAP-IBC-01/O/06

Objectifs: 

Acteur de la prévention de l'entreprise ou de l'établissement et force de proposition en matière d'évaluation des risques professionnels dans sa structure (en relation avec le Document Unique), il identifie les risques de son métier, observe, décrit, analyse sa situation de travail et propose des améliorations.

L'exercice de l'activité d'acteur prap nécessite la mise en oeuvre de trois domaines de compétences pour le secteur IBC.

Etre capable de : 

Domaine de compétences 1

IBC  Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou son établissement. 
Domaine de compétences 2 IBC Observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues. 
Domaine de compétences 3 IBC Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention. 

 

Public visé: 

Accessible à tous les salariés, cette formation n'exige aucun prérequis.

 

Modalités pratiques: 

Durée

  • Secteur IBC : Industrie - Bâtiment – Commerce 2 jours (14 heures)

 

Validation

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à l'épreuve certificative (IBC) peuvent prétendre à l'obtention du certificat d'acteur prap. Ces épreuves sont réalisées à l’aide de la grille de certification INRS.

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'un stage "Maintien et actualisation des compétences" (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu'à la réussite de l'épreuve certificative (IBC).

Un acteur prap dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite à l'épreuve certificative (IBC). Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale. 

En cas de changement de poste ou de modification importante de l'environnement de travail, une formation de maintien et actualisation des compétences est nécessaire. 

Lieu

Dans votre établissement, en intra entreprise. Dans nos locaux, en inter entreprises.

Tarif

Secteur IBC : 2 019 € HT pour un groupe

Découvrez le programme !

Vous souhaitez des informations