Troubles Musculo-Squelettiques

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. L’activité professionnelle joue un rôle dans leur apparition, leur durée et leur aggravation. L’ensemble des secteurs est concerné par ces troubles, même si les secteurs de la métallurgie, des services (EPHAD, aides à domicile, nettoyage, …), de l’industrie alimentaire et du BTP sont majoritairement touchés.

En 2020, l’assurance maladie estimait à 2 milliards d’euros le coût total des TMS en France. Ce coût comprend les coûts directs et les coûts indirects.
En 2020, plus de 22 millions des arrêts de travail découlaient des TMS.

Source : INRS

Les TMS sont des maladies dont l’apparition, la durée et l’aggravation dépendent de plusieurs facteurs. Les facteurs d’apparition sont biomécaniques, psychosociaux, liés au stress, à l’organisation du travail et à des facteurs individuels. Le travail exposé au froid, au bruit ou à un éclairage inadapté peut accélérer leur développement.

Afin de prévenir l’apparition des TMS, il est donc primordial de considérer l’ensemble de ces facteurs. Pour cela, il est possible de vous faire accompagner ou conseiller par un des ergonomes d’Agemetra pour tous types de projet et plus spécifiquement ceux liés à :

un déménagement et/ou réaménagement

la conception d’une activité, d’une organisation ou d’un outil de travail